top of page

Un coin si dense ... point une coïncidence

Dans un coin on se retrouve, tellement le nombre de pages est limité. Un concentré de riches pensées, un plaidoyer pour un futur meilleur. En même temps, passé le temps des introductions, ode au réveil panafricaniste, activiste, que dis-je, plutôt au réveil patriotique ; on a l’impression que Thierno Souleymane Diop Niang nous prend par la main, pour nous emmener dans un long voyage, ponctué d’escales dans de nombreux coins. Coins si denses. Ce n’est point une coïncidence.


L’homme est jeune, engagé ; critique dans son approche, généreux dans le partage. Dans sa lecture facile parfois, tellement difficile des fois qu’il faut reprendre un paragraphe plusieurs fois pour le cerner, cet ouvrage se distingue par le fait qu’il nous présente les réflexions de l’auteur et ce, depuis 2011 : il nous parle des évènements tantôt douloureux, tantôt conduisant à la remise en question de faits ayant ponctué l’actualité ; il tombe dans une transe à travers ses envolées lyriques qui traduisent l’intensité de sa passion pour notre patrie commune, mais au-delà de ces considérations issues de la balkanisation, pour les peuples africains dans toute leur complexité. Il est certain, à l’entame de son propos, que l’auteur est un amoureux passionné du continent.


La générosité est apparente, tellement les écrits mettent à nu la progression de l’esprit critique : ils (les écrits) sont au début de l’ouvrage, saccadés, quelque peu confus ; on y note une maturité à fleur de peau, et un optimisme débordant effleurant l’utopisme. Au fur et à mesure, les chroniques gagnent en complexité et en profondeur dans la réflexion ; on évoquera avec latitude la question du patriotisme, en rapport avec des évènements ayant suscité l’ire de l’opinion publique sénégalaise, extrêmement critique dans son rapport avec les politiques, mais aussi, la question des objectifs de développement durable, et leur adoption/appropriation ou non par la jeunesse d’un pays tel que le nôtre.


Je ne vous dirai pas ce qui s’y dit, ni ne révèlerai-je les découvertes que l’ont fait dans ce coin ô que dense ; cela gâcherait certainement le plaisir de dévorer ce recueil de chroniques en un week-end. J’indiquerai uniquement que la beauté de l’ouvrage, à mon avis, se trouve dans son introduction, magnifiquement bien amenée, mais aussi dans ses dernières lignes, d’une sublime poésie évoquant l’amour, la passion, l’évolution, la spiritualité, le développement personnel, entre autres. Malgré de malheureux typos qui auraient gagné d’être revus pour une meilleure présentation de l’œuvre, mon avis est ce que recueil de chroniques mérite de trôner dans votre bibliothèque ; à s’offrir et à offrir aux passionnés du Sénégal.


bottom of page